Patrimoine et histoire

En ce début de XXIe siècle plein de promesses pour le futur, la connaissance et la conservation du passé sont incontournables. Dirigé par des historiens et des spécialistes de l’archivage, nos prestations dans ce domaine couvrent d’une part, l’établissement d’une histoire officielle de votre commune ou institution, et d’autre part, la mise en place de projets de création, de conservation et de valorisation des fonds d’archive.

Alors que nous vivons dans un pays où les traditions perdurent et la documentation sur le passé existe, beaucoup de communes n’ont jamais pris en main leur propre histoire, laissant le soin de raconter (ou d’ignorer) leur passé aux historiens régionaux, voire cantonaux ou nationaux. Une grande majorité de collectivités n’a donc pas eu l’occasion de réaliser une recherche historique et scientifique de qualité sur l’histoire de sa commune et les grandes étapes de son développement. Dirigé par des historiens expérimentés, nos prestations peuvent compléter une histoire existante avec une recherche sur certains aspects manquants. Nous pouvons aussi assurer la totalité de la prestation, de la définition du champ de recherche à la publication des résultats à destination de la communauté académique et des citoyens de la commune.

Indépendamment de la « grande » histoire, le XXe siècle a aussi produit des milliers de documents audiovisuels, photographies, diapositives, films Super 8 et cassettes de caméscopes. Dans certains cas, des fonds – privés, associatifs ou publics – ont été constitués et regroupent de manière sécurisée ces contenus mais manquent de ressources humaines et de compétences techniques pour les gérer. Dans d’autres cas, rien n’existe et la totalité du matériel est dispersée dans des fonds de tiroirs, des cartons, dans les caves de chacun ou dans des boîtes d’archives à la mairie.

Dans ce domaine encore, notre prestation s’adapte au besoin et à la réalité des compléments nécessaires. Nous pouvons autant contribuer à la constitution d’un fonds (conception, méthode d’archivage, récolte auprès des citoyens, archivage, digitalisation, indexation) que de fournir notre expertise pour une tâche spécifique. Dans certains cas, nous contribuons à la mise en place de structures associatives permettant à des citoyens bénévoles encadrés par nos soins de gérer directement le fond, tout en limitant les ressources nécessaires aux projets.

Un autre service que nous proposons est celui que nous appelons « Histoire Vivante »: mise en lumière de tous ces témoins d’un passé révolu, encore vivants aujourd’hui, pour le partager avec nous et avec tous. Dans cette prestation, souvent combinée avec une chaîne de TV locale ou  la gestion d’un fonds d’archive historique, nous rencontrons les « bibliothèques humaines » de la commune et nous leur permettons de partager leurs souvenirs avec le plus grand nombre. Avec nos équipes de production, nous préparons des entretiens documentés et chaleureux, et enregistrons ces témoignages uniques d’un passé partiellement oublié.