Création et opération de chaîne de TV communale sur le câble et internet

Vous voulez toucher les électeurs en direct et sans intermédiaire? Vous voulez partager vos réalisations et montrer le résultat de vos actions? Vous cherchez à revaloriser votre téléréseau communal ou donner un nouveau sens aux travaux des opérateurs télécoms dans vos rues? Vous avez besoin d’une TV locale.

En effet, avec les facilités offertes par les nouvelles technologies, cette ambition s’ouvre désormais aux institutions publiques de toutes tailles, et ce, sans nécessiter un budget important. Nous travaillons déjà avec plusieurs collectivités sur le lancement de leur propre télévision sur le câble et/ou via internet, en fonction de leurs ressources, de leurs infrastructures locales et du nombre d’habitants.

Avoir sa propre chaîne présente des avantages uniques pour une collectivité publique, avec des budgets proportionnellement minimes en comparaison avec les bénéfices réels et mesurables générés par ce lien de communication directe entre commune et citoyens.

Quelques contenus par mois, diffusés en boucle et/ou à la demande, suffisent pour démarrer et opérer de manière indépendante sa propre chaîne de télévision numérique. Les principaux moyens de diffusion sont le câble, la TNT et la diffusion via internet.

Il est également possible de créer un média ou un type d’émissions éphémères, pour la couverture d’événements particuliers comme les élections ou les votations. En effet, quoi de mieux que son propre média pour informer ses citoyens sur les possibilités de voter, présenter les candidats, les enjeux, bref faire vivre la démocratie suisse, si riche et si passionnante.

En plus du contenu, Commu’Comm poursuit sa prestation d’accompagnement en proposant de s’occuper sur demande des deux autres grandes dimensions de ce type de projet, les dimensions techniques et opérationnelles.

Technique, car nous voulons vous proposer des solutions clés en main, où nous pouvons servir d’interlocuteur unique pour toutes les questions reliées à cette TV locale, questions de contenant (plateforme technique, diffusion, maintenance) ou questions de contenu (émissions, actualité, direct). Nos deux principales solutions visent la mise en place d’une télévision indépendante, en utilisant vos infrastructures existantes ou en les créant sur mesure, de manière totalement adaptée à votre budget.

Opérationnelle, car nous voulons pouvoir vous proposer d’organiser nous-mêmes la totalité des productions, de l’identification des lieux de tournage à la logistique complète des interviews, où nous appliquons vos instructions (personnes à contacter, cadre budgétaire, message à faire passer), tout en optimisant ce processus et ses coûts. L’opération d’un média s’impose vite comme une tâche en soi, prenant une quantité souvent importante de temps et ce, très régulièrement. Cela demande donc un suivi précis et un investissement constant, par une personne unique connaissant bien les différents aspects du dossier.